Avant de sortir dehors
Photo par: CLyDRN
Identifier les vêtements qui minimiseront l’exposition aux tiques
Si vous avez déjà pensé à ce que vous pourriez porter, vous n’aurez pas à vous en préoccuper à la dernière minute.
Il est très probable que vous possédiez déjà les vêtements nécessaires pour minimiser l’exposition aux tiques lorsque vous êtes à l’extérieur : hauts à manches longues, pantalons/leggings, chaussettes, chapeau et chaussures fermées.
Par temps chaud, les couleurs claires ont l’avantage d’être plus fraîches et de rendre les tiques plus faciles à repérer, et les vêtements plus amples peuvent être plus confortables.
Si vous choisissez de ne pas porter de couches longues, de chaussettes et de chaussures fermées, n’oubliez pas que l’utilisation d’autres mesures préventives telles que les répulsifs contre les insectes et les contrôles des tiques sera encore plus importante.
Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, vous pouvez vous renseigner et investir dans des vêtements traités à la perméthrine.
Sachez quels sont les répulsifs contre les insectes qui conviennent à vous et à votre famille.
Deux ingrédients sont recommandés et autorisés au Canada pour la protection contre les tiques : le DEET et l’Icaridine . Ces produits sont également efficaces contre les moustiques, bien que la durée d’efficacité ne soit pas la même pour les deux. N’oubliez pas que d’autres répulsifs contre les moustiques peuvent ne pas être efficaces contre les tiques. Suivez toujours les instructions de l’étiquette pour savoir comment utiliser les répulsifs contre les insectes. Cliquez ici pour obtenir des informations spécifiques sur l’utilisation d’insectifuges efficaces contre les tiques et facilement disponibles au Canada.
Pour ne pas oublier d’appliquer un insectifuge, il peut être utile de laisser des flacons dans des endroits stratégiques, par exemple près de la porte ou dans la voiture.
Les profils d’efficacité et de sécurité (personnelle et environnementale) du DEET et de l’icaridine ont été démontrés par Santé Canada.
Si vous n’utilisez pas d’insectifuge, il est conseillé de prendre le temps de vérifier soigneusement vos vêtements, votre équipement et votre corps lorsque vous rentrez chez vous.
Vérifier la température maximale prévue pour la journée
En général, les tiques sont actives lorsque la température est supérieure à 4°C (39°F). Par conséquent, selon l’endroit où vous vivez au Canada, vous devrez peut-être penser à vous prémunir contre les tiques d’avril à novembre, voire toute l’année. Pendant les saisons intermédiaires, il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques en début de journée afin d’être prêt à profiter du plein air.